Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 20:58

Aujourd'hui, comme promis précédemment, nous nous intéresserons à la littérature étrangère contemporaine !

 

Voici venir Firmin, autobigraphie d'un grignoteur de livres de Sam Savage (Actes Sud et sa collection de poche Babel !) que je qualifierais de "fable urbaine mélancolique" puisqu'elle nous conte les (més)aventures d'un rat, son combat pour la survie dans un monde en décrépitude (à priori les vieux quartiers de Boston dans les années 1960, en passe de voir défiler les bulldozers !).

 

Mais notre Firmin n'est pas un rat comme les autres ! Bien que soumis au aléas de la vie d'un rat (quête de nourriture, quêtefirmin-sam-savage-babel-actes-sud.jpg d'un abri), la bestiole, évidemment dénuée du langage humain, n'en est pas moins douée d'intelligence ! Firmin est un rat qui sait naturellement lire et qui va acquérir un savoir livresque (et un don pour le piano) considérable !

 

Ce récit est celui d'une résistance (active ou passive ?) face à un monde qui part en ruines. Firmin ne peut évidemment s'élever bien au delà de sa condition mais il fait tout pour ne pas sombrer dans la barbarie de son espèce ! Parce que sa génitrice s'est réfugié dans l'antre d'un bouquiniste, il a accès au savoir ! L'auteur de ce roman se livre alors à la classique métaphore filée autour de l'expression "rat de bibliothèque" etde la perspective d'"ingurgiter le savoir". Notre rat dévore d'abord le papier puis ce qui est écrit dessus.

 

Mais notre rat a plusieurs centres d'intérêt : la littérature, le cinéma (avec le vieux cinéma de quartier de Boston, Le Rialto) mais aussi la musique (le jazz en particulier) et la danse (incarnée par Fred Astaire). Sa route croise celle d'humains atypiques et un peu bousculés par la vie : un bouquiniste (sur le compte duquel notre rat se trompera) et un écrivain de SF raté !

 

Ce livre au ton ironique est un agréable divertissement teinté d'amertume. Il développe aussi une réflexion sur le pouvoir de la littérature. Peut-on vivre sa vie à travers les livres ? Sont-ils source d'expérience ? Pour ma part, je pense que savoir livresque et expérience "sur le terrain" sont complémentaires mais que les livres ont l'avantage qu'il permettent de vivre des expériences universelles où que l'on ne connaitra jamais (comme escalader l'Himalaya ou vivre la Première Guerre Mondiale), encore que c'est du ressort du talent de l'auteur qui, si lui a vécu ce genre d'expérience rare, d'arriver à nous la faire partager par des mots ! C'est là la grande question du pouvoir du langage ! De plus toute la connaissance de l'Humanité passant par le langage...

 

Sur ces réflexions "philosophiques", je vous dis à bientôt !

 

Compte à rebours : 2 ... (avant quoi ?)

Partager cet article
Repost0

commentaires