Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 22:38

La saga Hypérion est un monument de la littérature S-F de près d’un millier de pages. Ce nombre double avec sa suite Endymion.

Le lecteur y suit les pérégrinations de sept pèlerins sur la planète éponyme. Ce récit mêle aventure, space-opéra, cyberpunk, émotions et suspens.

C’est une œuvre qui compte dans le paysage de la SF moderne. A n’en pas douter !

 

Simmons est également l’auteur de l’Echiquier du Mal, ainsi que d’Ilum, une réécriture de L’Iliade transposée dans le futur. On voit bien que cet écrivain est l’homme des Grandes Epopées.

Mais il excelle aussi dans l’écriture de nouvelles !

 

Parmi son œuvre de nouvelliste, il faut signaler Le Styx coule à l’envers, qui est l’objet de mon propos d’aujourd’hui, et qui rassemble douze nouvelles initialement parus dans des revues américaines au cours des années 90.

Dans ces récits, on trouve des réflexions sur la mort, sur la maladie (en l’occurrence le cancer), sur la guerre (Viêt-Nam et Guerre de Sécession), sur la religion (en particulier les télévangélistes américains) et sur l’enfance maltraitée.

Le style est acerbe et le propos d’une grande intelligence.

Enfin, il faut signaler que c’est grâce à une de ses nouvelles, présentée au cours d’un atelier d’écriture que Simmons a été révélé.

J’aurais l’occasion de vous reparler plus en détails de cet écrivain dans de futurs articles car il figure parmi mes préférés !

Partager cet article
Repost0

commentaires