Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2008 6 27 /12 /décembre /2008 12:40

Terry Pratchett est un auteur britannique, né en 1948, qui écrit de la fantasy. Il est principalement connu pour ses Annales du disque-Monde.

Une de mes connaissances me vantait depuis quelque temps les qualités de cet auteur. J'ai donc décidé de franchir le pas mais pas en m'attaquant à son oeuvre principale mais plutôt par un de ses écrits mineurs histoire de m'acclimater peu à peu.

Je trouvais donc dans une bibliothèque le tome 1 - les camionneurs du Grand Livre des Gnomes (qui doit compter trois tomes si je ne me trompe)

Les Gnomes sont des créatures d'à peine quelques centimètres. Ils vivent en multitudes dans le Grand Magasin d'Arnold Frères (fond. 1905).
Masklinn, un gnome de la campagne, avec Grimma, Torrit et Mémé Morkie vont découvrir le Grand Magasin.
C'est d'abord le regard des gnomes sur les pratiques des humains, un regard décalé et plein d'humour.

L'humour est en effet omniprésent dans ce livre et l'on sourit à chaque page.
Quelques exemple : les camions qui sentent les sens d'Ysiel, les prises d'otaries pour forcer les humains à vous obéir et tant d'autres perles.
Finalement le Grand Magazin va être démoli et les gnomes vont voler un camion. Mais difficile de conduire cette mécanique lorsque l'on mesure à peine 10 centimètres!

Voila de la bonne lecture qui plaira aux plus jeunes... et aux autres!

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> on viens de me conseiller cet auteur, je vais m'y mettre prochainement !<br /> <br /> <br />
Répondre