Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 17:08

Une fois n'est pas coutume, je parlerais d'un livre qui n'est pas un roman mais un ouvrage de savoir.
Il s'agit d'un Que sais-je? consacré au panorama littéraire et historique du siècle des Lumières.

 

L'auteur, Michel Kerautret, est un ancien élève de l'ENS et agrégé de lettres classiques.

 

La gageure de ce genre d'ouvrage est de tenter de faire le tour d'un sujet en un minimum de pages. C'est donc de fait un résumé très synthétique mais néanmoins interessant!

Ceux qui désirent en savoir plus sur cette période se pencheront sur les ouvrages très érudits de Paul Hazard.

 

Le livre s'organise en deux parties. D'une part, la période rococo et d'autre part, le triomphe des lumières.

 

La période rococo commence par une présentation de la fin de règne de Louis XIV; soit la période allant de 1680 à 1715. Le roi vieillissant devient de plus en plus pieux, sous l'influence de madame de Maintenon et de ses confesseurs jésuites. C'est aussi le temps de la désastreuse guerre de Sucession d'Espagne. Le Roi-Soleil est sur son déclin!
Puis, l'auteur nous présente les "belles lettres" , les différents genres, le conte (on pensera à Perrault et Madame d'Aulnoy), l'histoire et le roman.
Enfin, c'est la naissance de la philosophie. Et le règne des sciences. La pensée de Newton va peu à peu supplanter celle de Descartes; c'est l'ère de l'expérimentation!

Dans la deuxième partie, Kerautret revient sur les théories de Paul Bénichou. Le statut de l'écrivain change en effet. C'est le "sacre de l'écrivain" qui devient , d'amuseur public et courtisan, guide et prophète. l'écrivain et le philosophe sont indissociable à cette époque!
Ensuite, on a une présentation du projet de l'encyclopédie, vaste somme de connaissances, publié de 1751 à 1772 en 17 volumes de textes et 11 volumes de planches par Diderot et D'Alembert et de nombreux collaborateurs. Le projet luttera contre la censure, aura 4000 souscripteurs et mettra en avant les arts mécaniques.
Ensuite, vient la présentation des "frères ennemis" Diderot et Rousseau.Puis le livre s'achève par la génération prérévolutionnaire.

Un ouvrage instructif sur le XVIIIème siècle mais trop sommaire. Il servira de point de passage vers l'oeuvre des philosophes dont on découvre encore aujourd'hui de nouveaux aspects.

Partager cet article
Repost0

commentaires