Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 12:24

Dans les enfants de Staline, la biographie familiale vient recouper la Grande Histoire. C'est à un véritable travail d'enquête, de retour sur son passé que s'est livré l'auteur, diplomé d'Histoire à Oxford et journaliste, actuellement directeur de la rédaction de Newsweek à Moscou.

 

Owen Matthews est né à Londres, d'une mère russe et d'un père anglais. Le roman revient deux générations en arrière, d'abord dans les années trente avec le grand-père, Boris Bibikov, pur homo sovieticus.

 

Revenons sur le contexte, les années trente en URSS voient la collectivisation forcée des terres appartenant aux koulaks, à l'occasion du Premier Plan. il s'ensuit des famines abominables. C'est aussi la veille des grands purges qui commencent avec l'assasinat de Kirov. Boris Bibikov va être victime de ces purges. Jugé selon les méthodes du NKVD, il est tué d'une balle dans la nuque en 1937. Sa femme, Martha, connaitra le goulag et ses filles les orphelinats.

 

Puis c'est la Seconde Guerre Mondiale, la plan Barbarossa, la Bataille de Stalingrad. Les deux filles survivent au milieu de ce chaos.

 

Ensuite, on revient sur Ludmilla la mère russe de l'auteur. Elle ménera une belle carrière universitaire. Son père sera réhabilité en 1956, conséquence du XXème congrès du PC.

Elle rencontre Mervyn Mathhews, diplomate anglais auquel le KGB fait des avances qu'il refuse, on est en pleine Guerre Froide.

La suite on la connait, Gorbatchev arrive au pouvoir; c'est la Perestroika. 1989, chute du mur de Berlin et 1991, effondrement de l'URSS.

 

Un livre interessant pour sa valeur de document. Une écriture rigoureuse et précise et parfois poignante.

Plus un livre de journaliste que d'écrivain à proprement parler !

 

A bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires