Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 18:58

Forensic, profiling & serial killers est un supplément de contexte pour le jeu de rôles L'Appel de Cthulhu. Il ne contient pas de scénario et s'articule en trois parties.

 

L-Appel-de-Cthulhu---Forensic--Profiling---Serial-Killers.jpgLa première partie s'interesse aux sciences forensic. Mais si vous savez bien, ces sciences ont été popularisées ses dernières années par des séries comme Les Experts (trois séries), Preuves à l'appui ou Bones. On connait bien entendu la médecine légale mais il faut rajouter tout un champ d'expertises qui relèvent de l'anthropologie. il y a l'analyse ADN, l'analyse du sang, des poisons (analyse toxicologique), les relevés d'empreintes, les études sur les os, les poils, les sécretions humaines. Mais aussi l'informatique, la balistique, l'entomologie (étude des larves) etc.

Le chapitre est très complet -et très technique évidemment. L'auteur souligne que l'expertise scientifique en matière criminelle à pour précurseur dans la littérature le personnage de Sherlock Holmes. Les statistiques pour le jeu d'une équipe d'experts sont fournies clés en mains !

 

La seconde partie nous présente les méthodes d'interrogatoires des profilers. Là encore, la télé et le cinéma nous a fourni de nombreux exemples. Les ressorts de ces chapitres relèvent donc de la psychologie. Le cas des négociateurs lors de prises d'otages est également évoqué. Enfin, on trouvera des informations générales concernant les unités d'intervention : SWAT, GIGN, RAID...

 

La troisième et dernière partie s'attarde sur les tueurs en série. Même remarque que plus haut concernant la culture populaire ! Toutefois, Emily Tibbats, l'auteur, casse un certain nombre d'idées reçues : les tueurs en série ne sont pas tous des génies ni des schizophrènes. On a donc droit au tueur sexuel, à la "veuve noire" qui tue pour l'argent, au membre du corps médical qui tue ses patients etc. Puis, on trouve des fiches de cas : Ted Bundy, Ed Kemper etc...Les noms des victimes sont précisés car il ne faudrait pas les oublier. il faut avoir le coeur bien accroché pour lire les horribles méfaits de ces individus.

 

Une lecture recommandée si ces sujets vous interessent. Comme le précise l'introduction du livre, il ne s'agit nullement ici d'un guide pour commettre des crimes et déjouer la police mais d'une aide pour le jeu de rôles. Encore que je sois dubitatif quand à son réel utilisation autour d'une table de jeu à moins de rejouer la série Les Experts !

Partager cet article
Repost0

commentaires