Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 19:19

La génèse du premier jeu de rôles remonte à 1974. Je n'expliquerais pas dans ce billet les principes de ces jeux. Ceci fera l'objet d'un article spécifique dans le futur. Je ferais simplement un historique de ce loisir, des pionniers jusqu'à nos jours.

 

En 1974 donc, un passionné de Wargames, Gary Gigax décide de tranformer ces simulations de guerres. Dans les wargames, un pion représente au minimum une escouade. Gigax décide qu'un pion représentera désormais un seul personnage. Partant de là, il développe un système de règles de combats d'escarmouches qu'il baptise Chainmail. Ce sera la base du système de combat du premier jeu de rôles qu'il ne tarde pas à concevoir, le désormais célèbre Dungeons & Dragons.

Dans Dungeons & Dragons, la nouveauté est qu'il n'est pas seulement question de combat. Les à-côtés sont représentés. Les personnages interprétés par les joueurs explorent des donjons en quête de trésors, affrontent des monstres, moment où le système de combat est mis à contribution, mais ils ont également des temps de repos à l'auberge, interagissent avec des personnages non-joueurs, négocient avec les marchands pour s'acheter de l'équipement, se lancent dans des scénarios basés sur l'enquête, explorent la campagne. Il existe aussi un système de points d'expérience qui leur permet d'améliorer leurs capacités. Le système de simulation va dès lors plus loin que le suel combat avec des systèmes de compétences comme diplomatie, crochetage, survie en milieu hostile etc. Le jeu de rôles moderne est né !

 

D&D, abréviation de Dungeons & Dragons va connaitre une version avancée AD&D et d'autres jeux vont voir le jour. En France, des pionniers comme Jean Balcezak ou Didier Guiserix vont importer le jeu de rôles qui sera d'abord pratiqué par un petit cercle d'étudiants du côté de la fac de Jussieu. Le magazine Casus Belli va devenir la vitrine de ce loisir de passionnés en France. Parmi les autres magazines de jeux de rôle, citons Dragon radieux, Chroniques d'Outre-monde ou Graal.

 

Mais ce qui va vraiment donner l'impulsion aux jeux de rôles dans l'Hexagone est un phénomène venu d'Angleterre. Au début des années 80, la firme Games Workshop voit le jour en Angleterre. Dans ce même pays, vont apparaitre les "livres dont vous êtes le héros" qui seront traduit et édités en France par Gallimard jeunesse (en Folio Junior) dès l'été 1985. Le premier de ces titres est Le sorcier de la montagne de feu de Ian Livingstone. Ces livres vont délcencher un engouement pour les loisirs interactives et attirer tout un public jeune vers le jeu de rôles à la fin des années 80 - début des années 90 ! Citons aussi la célèbrissime série Loup solitaire de Joe Dever et Gary Chalk, ainsi que la traduction, toujours par Gallimard, de la série allemande, L'Oeil Noir.

 

C'est en 1981 que Sandy Petersen crée chez Chaosium, le jeu de rôle basé sur l'oeuvre de H.P. Lovecraft : L'Appel de Cthulhu, récompensé depuis aux Origins Awards comme le meilleur jeu de rôles de tous les temps, avis que je partage largement !

 

En ce qui concerne l'auteur de ce billet, j'ai fait partie d'un club de jeu de rôles de 1989 à 1996, le club Sortilèges et ait pu y pratiquer de nombreux jeux.

 

Durant les années 90, c'est en effet l'"âge d'or des jeux de rôles". La liste des nouveaux jeux est longue : JRTM, Star Wars, Paranoia, Vampires, Shadowrun, Cyberpunk, Thoan, INS/MV, Torg, Néphilim, Rêve de dragons, Chimères, Miles Christi, Maléfices, Chateau Falkenstein... Le marché arrive vite à saturation.

 

Mais ce qui va porter un coup fatal à ce loisir est la campagne de dénigrement orchestrée par Jacques Pradel et Mireille Dumas suite à quelques faits divers malheureux portés en épingle !

Un autre facteur est l'arrivé en 1994 du jeu de cartes à collectionner,  Magic the Gathering puis plus tard des premiers jeux de rôles dignes de ce nom sur ordinateur, Baldur's Gate, Neverwinter Nights et bien plus tard World of Warcraft. Les MMORPG vont connaitre leur heure de gloire.

 

Aujourd'hui, le milieu du jeu de rôles s'est restructuré, s'est professionnalisé. La preuve en est le nombre de produits dérivés autour des univers de certains jeux. Ainsi, les Royaumes oubliés qui sert ce cadre à la 4ème édition de D&D est décliné en romans, BD et jeux vidéos.

Deux tendances s'observent : d'une part les manuels de jeux de rôles abordent une présentation plus luxueuse, sont devenus des objets de collections. Les jeux en vogue se nomment COPS, Z-Corps, Les Ombres d'Esteren à côté des indémodables D&D et L'appel de Cthulhu !

 

L'autre tendance est l'essor que l'internet peut redonner à ce loisir. Il est en effet facile de développer et de diffuser des jeux de rôles et des suppléments en PDF via le net ou de trouver des tables de jeux via les réseaux sociaux.

 

Quoi qu'en disent certains, le jeu de rôles n'est pas mort et est un phénomène culturel à part entière !

 

A bientôt !

 

COMPTE A REBOURS : 6

Partager cet article
Repost0

commentaires