Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 09:48

Les tout-petits ont aussi droit à leur livres !

 

Il se trouve que j'ai une nièce de trois ans et demi qui vit à l'étranger avec ses parents et chaque fois qu'elle vient en France, je lui offre un lot de livres illustrés.

 

Bien évidemment, il faut choisir des livres adaptés à leur âge, ne sachant pas lire et ne commençant cet apprentissage généralement vers 4 ou 5 ans. On selectionnera des livres à gros caractères, peu nombreux, abondamment illustrés avec pleins de formes et de couleurs.

 

51BBQXDZAYL. SL500 AA300Pour les moins de 3 ans, je recommande la série des T'choupi ou encore les Léo et Popi.

 

Léo est un petit garçon et Popi est son doudou en forme de singe. Ils vivent la vie d'un très jeune enfant et de son jouet, vont à la  mer, à la campagne, vont voir grand-mère etc... Ce sont de petits albums carrés.

 

Je signale également l'existence de livres en tissus, des abécédaires, pour résister à toutes les manipulations.

 

Passons maintenant à la série des Martine, série publiée avec une périodicité annuelle depuis 1954 et Martine à la ferme.

Elle est l'oeuvre de Gilbert Delahaye puis Jean-Louis Marlier à l'histoire et le père du second Marcel Marlier à l'illustration.

 

Là encore ce sont les histoires simples de la vie d'une petite fille. Le dessin, très coloré, retranscrit très bien les scènes champêtres et les attitudes des enfants.

 

J'ai choisi pour ma nièce trois livres de la série "J'apprends à lire avec Martine" : "Martine et un chien du tonnerre", "Martine et les lapins du jardin"" et "Martine à la mer". Comme vous le voyez, il est beaucoup question d'animaux.

 

J'espère qu'elle va apprécier ! :)

Partager cet article
Repost0

commentaires